Cadrage en 3D d'Architecture : Donner du Sens à Chaque Image
- Thomas Studio3D

- 5 janv.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 août
Techniques de Rendu
Le cadre au centre de l’image
En 3D comme en photographie, le cadrage est un outil puissant. Il guide le regard, hiérarchise les éléments, et donne une intention à l’image. Il ne s’agit pas seulement de montrer une forme, un aménagement, ou une esthétique mais de décider comment le montrer. Ce choix change beaucoup de choses.
Cadrages sages / cadrages osés
Chez Thomas Studio 3D, on distingue deux Grandes familles de cadrages.
Les cadrages "Sages"
Souvent utilisés en Vue de face ou Vue de 3/4, ces cadrages sont plutôt destiné à représenter les choses tels quels sont dans la réalité, sans déformation. Ils facilitent la compréhension avec une grille de lecture claire.
Technique utilisée : Réglage de la Focale (Focal length) de : 85mm à 35mm (25° à 55°)
Les cadrages "Osés"
Plongée, contre-plongée, angles décalés. Ces vues créent en général des sensations plus fortes. Elles attirent l’œil, surprennent, racontent autre chose que la simple réalité.
Technique utilisée : Réglage de la Focale (Focal length) de : 35mm à 20mm (55° à 85°)
Photo : Garon Picelii - (haut droite) / Photo : Marc knecht Photographe (milieu droite) / Photo : Christophe Simon (milieu gauche) / Photo : Thomas Studio 3D (bas gauche - bas droite)
Le regard avant la technique
Avant de parler de profondeur de champs ou de lignes de fuite, il faut penser regard. Où veut-on diriger l’œil ? Que veut-on faire ressentir ?
Un cadrage un peu plus haut, ou un peu plus bas, peut suffire à créer une tension, une surprise, une émotion. Cadrer c’est choisir un point de vue pour raconter une histoire.
Cadrage de Face en Intérieur
Parfois, la force de cette narration peut reposer sur l'équilibre visuel. On retrouve cet équilibre par exemple dans la symétrie, qui organise l’espace dans un rythme binaire, renforçant souvent la sensation de calme. C’est un outil discret mais puissant pour guider le regard au centre de l'image tout en donnant un sens structuré aux aménagements.
Symétrie Verticale - (vue en plongée) @Thomas Studio 3D
Cadrer plutôt que tout montrer
En 3D, on pourrait avoir le désir de tout vouloir montrer en une seule image. Mais une image forte, ce n’est pas une image exhaustive — c’est une image qui sélectionne.
Vouloir tout représenter dans une vue large, est parfois contre-productif : l’image peut devenir vite illisible, trop chargée. Le regard pourrait se perdre !
Exemple ici de l'idée : "Montrer moins pour Raconter plus"

Dans cette exemple, regardons de plus près ce que ces images racontent ?
Dans la première, on voit ce qui ressemble à un évènement avec du public, qui se passe sur une grande place, avec la Tour Eiffel en fond, un monument au centre, des écrans géants retransmettant un match de Tennis.

Zoomons légèrement et recadrons cette image en essayant de forcer le regard à se concentrer sur les choses essentielles. Que voit-on ? Nous pourrions citer exactement les mêmes choses que l'image précédente : évènement, public, place, Tour Eiffel, monument, écrans, Tennis. La seule différence, est que dans cette image vous allez voir plus clairement les détails de chaque éléments, du fait d'être plus près, plus en immersion. Vous forcer un focus narratif ! Seule la notion de grandeur (grand place) n'est pas retransmise dans cette image, c'est la contrepartie.
Vue Aérienne - Place des Quinconces Bordeaux @Thomas Studio 3D
Vue Aérienne ou Axonométrie ?
En rendu 3D d'architecture, toujours dans l'idée de vouloir tout montrer sur un seul visuel, il est souvent tentant de vouloir cadrer en vue aérienne. La vue aérienne en perspective réaliste est souvent très belle et très impressionnante… mais elle peut déstabiliser. L’œil n’est pas habitué à voir depuis le ciel. On perd vite ses repères. De plus dans ce type de cadrage il est souvent difficile de retranscrire l'idée d'un projet, car l'image devient vite très vaste. Dans ce cas, il est conseiller de se servir de l'Axonométrie, qui est sûrement le support visuel le plus adapté. Grâce à son absence de perspective et son esthétique schématique, l'axonométrie offre une lecture plus synthétique permettant d'apprécier l'ensemble du projet. Elle ne cherche pas à être réaliste, mais claire.
Axonométrie - Place de la Concorde Paris @Thomas Studio 3D
Conclusion
Cadrer, c’est choisir. Choisir ce que l'on montre, ce que l'on met en valeur, et ce qu’on laisse de côté. Un bon cadrage permet de mieux faire comprendre l’architecture, d’en révéler l’ambiance et de souligner l'intention esthétique du projet.
Il ne s’agit pas de tout montrer, mais de montrer juste ce qu’il faut pour guider le regard et raconter une histoire. C'est au concepteur de l'image d’inventer cette narration, et de retranscrire au mieux le ressenti du lieu.











































