top of page
La 3D c'est quoi ?
LOGO.jpg
BLOG ET ARTICLES DE
THOMAS STUDIO 3D

Archi BLOG 3D

LE JOURNAL DES RENDUS D'ARCHITECTURE

La Collaboration en Temps Réel : La 3D dans le Cloud

Dernière mise à jour : 11 juin

Le Futur de la 3D

Travailler en équipe à distance sur des projets complexes n’a jamais été aussi simple. Aujourd’hui, les professionnels de la création 3D peuvent collaborer en temps réel, comme s’ils étaient dans la même pièce, grâce aux outils de collaboration en ligne et aux plateformes Cloud.

Un réseau mondial d’experts en 3D


La révolution du Cloud touche tous les domaines, notamment le secteur de l’architecture et de la promotion immobilière.



L’apparition de nouvelles technologies de modélisation


La 3D temps réel, par opposition à la 3D précalculée, est devenue la norme en modélisation 3D, quel que soit le secteur : architecture, jeu vidéo, conception de produits, création d’univers en réalité virtuelle… Grâce à des calculs complexes en temps réel, les concepteurs peuvent créer et visualiser des univers virtuels sans temps de chargement.


Basés sur cette technologie, des logiciels comme Autodesk Live et Enscape par exemple, permettent aux architectes de créer des modèles 3D interactifs, avec lesquels les clients peuvent interagir avant même de lancer la construction. Ainsi, ils peuvent mieux visualiser le rendu de leur projet et faire les modifications nécessaires en amont – tout cela de manière instantanée. 


Le rendu Cloud (Cloud Rendering) utilise cette technologie du temps réel. Il exploite la puissance de calcul du Cloud computing pour générer des modélisations 3D de haute qualité sans latence, à partir de ressources informatiques qui sont hébergées dans le Cloud plutôt que localement. Grâce au rendu Cloud, un client distant pourra se projeter de manière plus immersive dans un projet 3D, comme s’il se promenait réellement dans l’espace modélisé. Le rendu Cloud est également une véritable révolution pour les concepteurs 3D eux-mêmes, cela facilite grandement le travail collaboratif tout en leur faisant gagner du temps. 




Un réseau mondial d’experts en 3D réunit grâce au Cloud


Pour la réalisation d’un projet architectural avec modélisation 3D, plusieurs experts sont amenés à travailler ensemble : des architectes, des modeleurs, des graphistes 3D, des ingénieurs et techniciens… Les innovations Cloud permettent à tous ces experts de collaborer en temps réel sans contraintes physiques, tout en optimisant les coûts et les délais. Elles facilitent la collaboration entre les talents du monde entier, ainsi qu’entre les entreprises et les freelances. Ainsi, un architecte européen pourra par exemple travailler avec un modélisateur 3D américain.



La 3D au service des clients immobiliers internationaux


Le Cloud facilite non seulement la collaboration entre experts, mais aussi entre promoteur et acheteur. Désormais, les visites virtuelles permettent à des acheteurs internationaux de découvrir des biens immobiliers sans avoir à se déplacer, avant même leur construction. Une avancée majeure, qui aplanit les frontières et facilite considérablement la vente de biens immobiliers.


Prenons l’exemple de l’entreprise Pinnacle Infotech, créée à Londres en 2016. Désormais implantée dans plusieurs pays du monde (USA, Inde, Émirats Arabes Unis, Japon…), Pinnacle Infotech a participé à des projets internationaux en fournissant des services de modélisation 3D et de simulation pour des infrastructures complexes, facilitant ainsi la collaboration entre des équipes situées dans différents pays. Parmi ses projets, on retrouve notamment la modélisation 3D et simulation 4D de la ligne de métro de Dubaï.




Chez Thomas Studio-3D, nous avons collaboré avec le Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation de Côte d'Ivoire pour réaliser à distance des modélisations 3D du nouveau Data Center d'Abidjan. Outils à distance utilisés : D5 Render, Google Drive.




Quelques exemples d’outils de collaboration 3D dans le Cloud


Les architectes et graphistes 3D ont aujourd’hui de nombreux outils de collaboration à leur disposition, qui, grâce à un hébergement dans le Cloud, offrent une puissance de calcul sans précédent.



Google Drive : une solution simple et accessible


Google Drive est le service de stockage Cloud le plus populaire à l’échelle mondiale. Google Workspace (Google Drive, Google Calendar, Gmail…) est utilisé par plus de 3 milliards de personnes. C’est une solution gratuite et facile d’accès pour partager des fichiers avec les membres de son équipe et les modifier instantanément.


Pour structurer des projets complexes, Google Drive permet la création de dossiers partagés où tous types de fichiers peuvent être déposés : modèles 3D, textures, rendus… La synchronisation en temps réel permet un suivi efficace de chaque projet par tous les membres de l’équipe. C’est aussi une fonctionnalité indispensable pour éviter les pertes de données !




D5 Render : une solution collaborative 3D en temps réel


Utilisé par plus d’un million d’utilisateurs, le logiciel de rendu 3D D5 Render permet de concevoir et de visualiser des projets d’architecture, de décoration intérieure ou de paysagisme. Ce logiciel hébergé sur le Cloud affiche instantanément toutes modifications des modèles, aussi minimes soient-elles. L’édition multi-utilisateurs du logiciel permet aux équipes de travailler ensemble sur un même projet à distance et de partager une bibliothèque 3D commune entre membres pour mettre en commun le travail de chacun.


Capture d'écran - Bibliothèque 3D d'une équipe sur le logiciel D5 Render
Capture d'écran - Bibliothèque 3D d'une équipe sur le logiciel D5 Render

Grâce aux outils Cloud et aux plateformes collaboratives avancées, le monde de la 3D n’a jamais été aussi connecté. Experts, créateurs et clients peuvent désormais travailler ensemble, peu importe la distance, pour donner vie aux projets les plus ambitieux – à moindre coût et dans des délais bien plus courts qu’avant.


  • LinkedIn
  • YouTube
bottom of page